Loading

24 mai 2011

PSN : un piratage à $172 millions pour Sony ?

Sony commence à mettre des chiffres sur les pertes engendrées par le piratage du PlayStation Network, qui sera cependant a priori moins coûteux que la catastrophe naturelle qui a secoué le Japon (sans mauvais jeu de mots). 
Dans quelques heures, Sony publiera les résultats de son année fiscale 2010-2011. Le constructeur nippon va poster 3,2 milliards de dollars de pertes sur l'exercice. Si on le sait, c'est qu'il est allé au devant des spéculations et autres rumeurs concernant ses pertes. Des pertes assez colossales donc, surtout quand on regarde en arrière, au mois de février précisément, lorsque Sony comptait encore réaliser un bénéfice net de quelque 857 millions de dollars... Mais entre temps, deux cataclysmes ont plombé les comptes de Sony.
Le premier est le terrible tremblement de terre japonais suivi d'un tsunami qui a ravagé une bonne partie du littoral Nord-Ouest du pays. Une catastrophe naturelle qui lui aurait coûté environ 280 millions de dollars sur l'exercice clos au 31 mars et pèsera pour quelque 1,8 milliards de dollars sur le prochain exercice... en partie provisionnés sur ces comptes de résultats à paraître.
172 millions de dollars de "coûts connus"
Le second concerne bien sûr le piratage de ses réseaux PlayStation Network, Sony Online Entertainment et Qriocity, restés fermés pendant de longues semaines. On sait donc que Sony estime les "coûts connus" de cette panne à environ 172 millions de dollars pour l'exercice fiscal en cours. On ne sait malheureusement pas ce que cette évaluation couvre. Uniquement les frais engagés pour rétablir le service ? Le manque à gagner pendant l'interruption ? Et bien sûr, on peut attendre à ce que même ré-ouverts, ces services mettent du temps à retrouver leur niveau d'activité d'avant leur fermeture, comme nous l'évoquions hier avec les réactions de développeurs de jeux pour le PSN.
Toujours est-il que là aussi, Sony a dû commencer à provisionner quelques dépenses dans ses comptes de résultats de l'exercice précédent, expliquant ces pertes très importantes qui seront officialisées demain. Reste désormais à voir comment la bourse réagira à cette annonce...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire